Date:février 04, 2016

Les WE Chantres

>>> INSCRIPTIONS

Sur une heure de messe, il y a à peu près 30 minutes de musique, chantée par le prêtre, par l’assemblée, le chantre, la chorale ou jouée par l’orgue. Les acteurs musicaux au cours de la liturgie ont donc une grande responsabilité. Parmi eux, l’animateur liturgique, ou chantre a un rôle complexe qui nécessite beaucoup de compétences différentes.

C’est pourquoi le Centre de musique sacrée de Rocamadour propose une formation polyvalente et approfondie pour tous ceux qui sont déjà animateurs liturgiques ou souhaitent le devenir. Partant des compétences et de l’expérience de chacun, la formation très personnalisée permet d’offrir un maximum d’outils à l’animateur pour qu’il serve au mieux les liturgies.

La formation se décline sur 3 weekends au cours de l’année. Les formateurs sont des musiciens professionnels et intervenants liturgies liées au Centre de musique sacrée de Rocamadour.

  • > Être prêt ou apprendre à préparer une messe : que choisir en fonction de l’occasion, de l’assemblée? Comment intégrer de nouveaux chants? Où trouver des partitions adaptées? Quand et combien de temps répéter pour bien chanter etaider l’assemblée à chanter?

    > Être vu, sans être le centre ou travailler les gestes qui vont aider l’assemblée à prier en chantant : Comment faire respirer et s’arrêterl’assemblée? Comment guider une très grande ou une très petite assemblée, choisir et tenir un tempo, partir sur un contretemps, faire tenir une note longue, etc.

    > Être entendu, sans couvrir ou travailler sa voix : Comment placer sa voix pour que le texte soit bien compris, pour être toujours juste, pourque ce soit beau? comment chante-t-on dans un micro, dans une acoustique d’église? Comment travailler son souffle et la qualité de sa prononciation?

    > Être là au bon moment ou comprendre la liturgie pour savoir respecter, servir, son rythme : Comment est construite la messe? Pourquoi tel chant, tel texte? Comment fonctionnent les rites? Comment la musique permet-elle de les rendre plus clairs? Comment bien gérer le temps de chaque chant au cours de la messe?

    > Être un point de repère, pas un point de mire ou trouver la bonne place : Comment délimiter le rôle de l’animateur liturgique? Que dit l’Église sur le rôle deschanteurs liturgiques? Quels sont les textes de référence? Comment est-ce relié à la vie pastorale de chaque paroisse?

    > Être en lien avec l’autel, avec le prêtre, avec l’assemblée, avec l’organiste, avec l’équipe liturgique : En amont des liturgies, comment être un relai d’informations, organiser un travail en commun, comprendre la complexité des rôles de chacun? Pendant les liturgies, comment réagir dans les situations de crise?

  • > 5, 6 novembre 2016
    > 3, 4 décembre 2016
    > 5, 6 janvier 2017
  • > Laetitia Corcelle, professeure de chant
    > Emmeran Rollin, intervenant en formation musicale
    > Christophe Des Longchamps, intervenant liturgique
    > Père Bertrand Cormier, intervenant liturgique
  • > Chantres et chantres en devenir, animateurs de liturgies, chœur des chantres du Centre de Musique Sacrée de Rocamadour
  • > Rocamadour (46 500) – Sanctuaire de Rocamadour
  • > 75 € par weekend*
    (frais pédagogiques)

    > 225 € pour l’année**
    (frais pédagogiques)

    *Les prix comprennent l’intégralité des cours et des interventions.

    **La formation étant conçue comme une progression, il est important de pouvoir venir à toutes les sessions.

 

We Chantres 2016/2017 - Centre de Musique Sacrée de Rocamadour